22 Freemooss-girandole
Fiche descriptive
NOM LATIN: Frimussius chlorophytum
LEGENDE: A l'instar des fées, des sorcières et des champignons, les Freemooss-girandoles autrefois ébauchaient aussi des cercles que l'on appellait "girondes". Ces farandoles circulaires se réalisaient toujours autour d'un jeune tronc d'arbre afin de favoriser sa croissance et de le prévenir contre la maladie dite de Puntarelle. Ces danses avaient aussi pour fonction d'accueillir le jeune arbre et de lui souhaiter la bienvenue dans la vallée perdue. Cette tradition s'est peu à peu dissipée, remplacée au fil des siècles par d'autres carmagnoles auxquelles toutes les Freemooss peuvent désormais participer. Mais pour le charme insolite la "gironde des girandoles" est toujours célébrée lors de la huitième lune après le solstice d'été.
VIE QUOTIDIENNE: Au quotidien les Freemooss-girandoles disposent d'un rôle social très important. Chaque jour elles rendent visite aux Freemooss les plus avancées en âge afin d'échanger les dernières nouvelles de la vallée perdue contre de vieilles anecdotes pétillantes ou spirituelles. Cette interactivité d'apparence anodine a une fonction bien précise, elle permet aux ainés de garder l'esprit vif et alerte tout en aiguisant leur mémoire et elle donne la chance aux plus jeunes de faire fructifier leur savoir pour pouvoir plus tard mieux le transmettre à leur descendance.
HABITUDES ALIMENTAIRES: La Freemooss-girandole est une piêtre cuisinière, elle préfère s'offrir chaque jour un bon petit restaurant pour la variété des plaisirs et pour l'universalité de la gastronomie sauvage.
Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire. Tout au long de l'année et surtout l'été, brumisez le feuillage afin de recréer l'humidité de son milieu naturel.
HABITAT PREFERE: Le meilleur endroit pour installer votre Freemooss-girandole est près d'une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil direct.
Évitez absolument la proximité d'une source de chaleur comme un radiateur car cette plante d'origine tropicale a besoin d'humidité.
QUALITES: Epanouie, débrouillarde, imaginative.
DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.
SIGNES PARTICULIERS: Cette Freemooss a des propriétés dépolluantes et est réputée très efficace contre le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.
COMMENTAIRES: Cette plante étant très résistante, une sécheresse accidentelle ne la mettra pas en danger mais ternira le feuillage et pourra faire brunir définitivement les pointes des feuilles. Elle récupèrera très vite quand on reprendra des arrosages réguliers
Fiche précédente Fiche suivante
Commentaires
-
- 1. Katia D.N. Le 02/12/2019
Adopté ce weekend 01.12.2019 à Lyon, il a été baptisé Léon et je l'aime d'amour! -
- 2. Elisabeth et Aurélien Le 13/09/2017
Notre freemooss à trouver ça place au milieu de ma bibliothèque près de la fenêtre. Nous l'avons baptiser Anna parce qu'elle ressemble à un pied d’ananas. -
- 3. Hallinger Annik Le 26/06/2017
J'ai adopté, ce dimanche 25 Juin 2017, à Rodemack, une belle petite frimousse, que nous avons baptisé Wally !!! Longue vie à lui. :-) -
- 4. Gellion Jean Paul Le 27/08/2016
On m'a offert une jolie frimouse... Je l'adopte et lui donne un gentil prénom Karole !
Ajouter un commentaire